Zoom sur les maisons mitoyennes

Zoom sur les maisons mitoyennes

Une maison mitoyenne est une habitation liée à une ou plusieurs autres maisons. Elle partage des murs mitoyens avec les constructions voisines. En effet, la maison mitoyenne est la fusion d’un appartement et d’une maison individuelle. Les maisons jumelées possèdent souvent des façades identiques, sauf lorsque des travaux sont engagés par l’un des propriétaires. Dans tous les cas, la maison jumelée est le type de maison qui se rapproche le plus de la maison individuelle. Les avantages d’une maison mitoyenne  sont nombreux. Découvrez les caractéristiques et les avantages de ce type d’habitation.

 

Les avantages d’une maison mitoyenne

La maison mitoyenne offre un cadre de vie agréable en ville grâce à son espace de vie  et à son jardin. Elle est moins chère à l’achat et vous permet ainsi de faire des économies importantes. La maison mitoyenne consomme moins de chauffage, car elle est isolée par les maisons avoisinantes. Votre dépense sur la consommation énergétique sera considérablement réduite. Aussi, lors de travaux d’aménagement comme la réfection de la façade, vous payez moins puisque la façade est réduite. Pour mieux vous illustrer les travaux d’aménagement d’une maison mitoyenne, parcourez en ligne un guide de la construction d’une maison et quels pièges à éviter. Il est également possible de se partager les frais d’entretien des parties mitoyennes entre voisins. Ensuite, grâce aux maisons voisines, les intrus ne peuvent pas traverser les allées par le jardin ou les côtés des maisons. Aucun accès ne mène au jardin et inversement. Cette option diminue alors les risques de cambriolage. Découvrez ensuite la réglementation pour les travaux d’une maison mitoyenne.

 

La réglementation pour les travaux d’une maison mitoyenne

Il existe une réglementation pour les travaux d’une maison mitoyenne. En effet, construire une maison côte à côte impose certaines règles. Pour tous travaux d’aménagement, il est préférable de prendre l’avis de son voisin. S’il y a conflit sur le partage du terrain, il est nécessaire de consulter le tribunal d’instance ou un géomètre pour délimiter le terrain. Pour une maison mitoyenne, Le code civil prévoit une règle pour la construction d’un mur ou la mise en place d’une clôture mitoyenne :

– pour construire un mur, vous devez vous référer aux articles 653 à 665 du Code civil ;

– pour construire une clôture, vous devez vous référer aux articles 666 à 670 du Code civil.

Pour une construction de maison neuve, le code de l’urbanisme impose l’observance de certaines règles. Pour une maison mitoyenne, l’architecte en charge du projet doit présenter un plan de situation, un plan de masse, un plan en coupe, des documents graphiques et un permis de construire dans lequel plusieurs éléments doivent être proposés, comme les distances de construction. Aussi, lorsque qu’un mur sert à retenir la terre et que deux maisons mitoyennes ne sont pas au même niveau, c’est le propriétaire du terrain en surplomb qui sera le propriétaire du mur en questions. Certaines communes peuvent imposer leurs propres règles pour les maisons mitoyennes.

Leave a Comment

Your email address will not be published.