Tout ce qu’il y a à savoir sur la plaque isolante

Tout ce qu’il y a à savoir sur la plaque isolante

Se fier à un système de chauffage ou à une climatisation pour optimiser la performance thermique d’une maison peut coûter cher. En effet, la meilleure façon de préserver le confort thermique d’un logement et  de limiter la consommation d’énergie est d’améliorer l’isolation de la maison. Que ce soit le toit ou les murs, les isoler reste un moyen efficace, économique et rentable. En ce sens, l’utilisation des plaques d’isolation est recommandée.

Quelles plaques d’isolation choisir pour son toit ?

Le choix d’une plaque isolante est judicieux, car elle offre de nombreux avantages, pour ne citer que sa facilité de pose. Tout comme les rouleaux d’isolation, les plaques d’isolation pour les toits demandent une pose rapide et simple. Contrairement aux rouleaux, les panneaux n’ont besoin que d’une couche fine pour obtenir le même coefficient isolant.

Les panneaux d’isolation peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. Toutefois, le choix des matériaux influent grandement les propriétés et le prix de la plaque. En fonction de sa composition, la valeur isolante du panneau peut varier d’un modèle à un autre. En gros, il existe quatre principaux types de plaques d’isolation à savoir :

  • Plaque isolante PSE faite de polystyrène expansé,
  • Plaque isolante XPS faite de polystyrène extrudé,
  • Plaque isolante toit PUR fait en polyuréthane,
  • Plaque isolante toiture PIR faite à partir de polyisocyanurate.

Isoler le toit de sa maison avec un panneau isolant garantit une isolation efficace et performante tant sur le plan thermique qu’acoustique. Effectivement, ces matériaux sont convoités par bon nombre de ménages en raison d’une meilleure isolation thermique et d’une économie d’énergie optimale.

Pourquoi utiliser une plaque en mousse de polyuréthane ?

Limiter sa facture énergétique reste un défi qui se pose plus intensément au fil des années pour tout le monde. Pour les foyers, les travaux d’isolation thermique permettent de faire non seulement des économies d’énergie, mais également de gagner en confort. Pour cela, les isolants doivent atteindre un excellent niveau de performance thermique. Dans cette option, la plaque rigide en mousse de polyuréthane figure parmi les matériaux isolants sollicités pour une parfaite isolation.

Ce type de matériau se caractérise par ses alvéoles, ce qui le rend parfaitement performant et très sollicité pour les travaux d’isolation thermique. Cette plaque  est dotée d’une conductivité thermique comprise entre 0,022 et 0,028 W/mK, ce qui fait que c’est un matériau très bon conducteur pour la chaleur, assez pour une excellente sécurité contre les incendies. La mousse de polyuréthane a l’avantage d’être légère, c’est-à-dire elle est  facile à manipuler, à couper et à poser selon le format. De plus, cette plaque est souple, ce qui lui permet de bien réagir dans les coins soumis à de fortes expositions mécaniques. Aussi performante que la laine minérale, la plaque de mousse en polyuréthane a fait ses preuves aussi bien en été qu’en hiver.

Leave a Comment

Your email address will not be published.