sécurité domotique pendant ou après les travaux ?

sécurité domotique pendant ou après les travaux ?

Dispositifs de sécurité domotique: à installer pendant ou après les travaux ?

En matière de sécurité, la domotique est une alternative idéale pour gérer et optimiser la sécurisation de votre maison. De plus, avec les commandes à distance, le confort est au rendez-vous ! Pour ces raisons, son installation nécessite une mûre réflexion. S’il est possible de procéder à l’intégration d’une installation domotique durant la construction ou la rénovation d’une habitation, il est souvent nécessaire de réaliser ces travaux une fois la demeure achevée.

Tout dépend du choix du type de dispositif à installer

Pour rappel, la domotique est un réseau qui unifie et automatise et regroupe la commande des équipements électriques mis en place dans une habitation via un logiciel spécifique. Son paramétrage et sa programmation peuvent être effectués sur une seule unité centrale et le système peut être piloté par un smartphone, un ordinateur, ou une télécommande, etc. Ce système de sécurité se présente sous deux modes de connectivités : filaire ou sans fil. C’est pourquoi la complexité de l’installation diffère selon le modèle adopté.

Si vous privilégiez le dispositif d’alarme domotique sans fil, ou de commande à distance l’implantation des détecteurs et commandes diverses ne nécessite pas un réseau de câblage. Ainsi, ce type de système peut être réalisé après ou avant les travaux de construction ou de rénovation de votre domicile. De plus, les équipements de détection ou de commande à distance se fixent simplement sur le mur ou sur les ouvertures (ex. : volets). Ainsi, vous n’êtes pas obligé de déterminer à l’avance leur emplacement.

Par ailleurs, dans le cas des systèmes domotiques filaires, il est préférable de les prévoir avant la réalisation des travaux de construction ou de rénovation de l’habitation. Cela vous facilite vraiment la tâche. En effet, pour centraliser les commandes, ce dispositif implique des travaux de câblage plutôt importants. Ainsi, il est toujours préférable de mettre en place les câbles des commandes et de l’alimentation pendant la construction pour éviter les travaux ultérieurs comme le perçage des murs. De plus, si vous voulez intégrer d’autres fonctionnalités dans le système domotique comme l’ouverture des portes, le déclenchement de la lumière… il faut prévoir l’installation de gainages supplémentaires.

Opter pour les dispositifs sans fil après les travaux

Comme il est dit précédemment, grâce à l’absence de câblage, l’implantation des systèmes domotiques sans fil peut être effectuée à tout moment. Innovant, ce type de dispositif bénéficie d’une connectivité moderne par Wifi ou bluetooth. Ainsi, les détecteurs pour alarme et les commandes à distance peuvent être installés sans travaux de câblage. De plus, ce système s’intègre facilement dans votre décoration intérieure. Pour cela, préférez les alarmes sans fil de design plus tendance. Afin de trouver le modèle qui vous convient, nous vous invitons à choisir parmi la large gamme d’alarmes maison sur maisonalarme.fr. Cependant, dans tous les cas, il faut savoir que l’installation d’un dispositif de sécurité et de commande domotique des appareils électriques est plutôt complexe à réaliser. Ainsi, pour éviter les erreurs d’implantation, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels.