Quels sont les différents types de revêtements de toiture ?

Quels sont les différents types de revêtements de toiture ?

Les revêtements d’une toiture sont les éléments qui assurent son étanchéité et lui donnent une grande esthétique. Le choix du type de revêtement de la toiture appartient généralement au propriétaire du bâtiment. Par ailleurs, ce choix peut être également dicté par des réglementations locales. Quel que soit le type de revêtement choisi ou la façon d’arriver à ce choix, vous pouvez confier les travaux à un couvreur professionnel.

Les tuiles

Le revêtement de toiture en tuiles peut être fabriqué avec différents matériaux. Leurs formes et leurs tailles varient en fonction de l’apparence recherchée. En effet, les tuiles possèdent de grandes caractéristiques en matière d’isolation phonique :

Les tuiles en terre-cuites : c’est le revêtement de toiture le plus utilisé et qualifiés les plus esthétiques. Elles sont fabriquées avec de l’argile qui est une matière très malléable, après avoir été moulées (elles épousent la forme et la taille du moule), elles sont enfournées à haute température pendant un certain temps et se durcissent grâce à la grande chaleur.

Les tuiles en béton sont fabriquées également par moulage, mais elles ne passent pas dans un four, leur séchage se fait à l’air libre. Elles peuvent avoir différentes formes selon le modèle du moule et elles sont réputées par leur résistance.

Les tuiles en ardoises sont fabriquées en coupant et taillant de l’ardoise naturelle selon la forme voulue et la taille choisie. Elles sont écologiques, recyclables et très esthétiques, mais plutôt chères. Elles donnent beaucoup d’allure au bâtiment et facile à entretenir.

Les tuiles en bois sont fabriquées, également par la taille des bois ou des composites de bois, elles peuvent être très esthétiques selon leur forme, mais elles ne sont pas durables et nécessitent d’entretien spécifique.

Les tuiles en shingle sont fabriquées avec de la fibre de verre recouverte de bitume. Elles peuvent avoir divers coloris, différentes formes et tailles. Elles sont très économiques et esthétiques, mais ne sont pas durables et elles ont une caractéristique très inflammable.

Les tuiles en pierres sont fabriquées des pierres de lauze, taillées en plaques pour avoir la forme et la taille voulues et choisies. Elles sont très esthétiques et donnent beaucoup de classe au bâtiment, mais leur prix est très élevé.

Les tôles

Les revêtements en tôles sont fabriqués en plaque avec de l’acier laminé et galvanisé. Leur forme varie suivant la presse de modelage (ondulée, bac acier …). Leur taille peut être commandée sur mesure et ils peuvent avoir divers coloris. Le revêtement en tôle est résistant, esthétique et très économique, mais il nécessite une bonne isolation phonique.

La toiture végétale

La toiture végétale est une toiture plate avec un dispositif spécial de plantation, d’arrosage et d’évacuation d’eau, sur laquelle on plante différents végétaux qui donnent beaucoup d’esthétique à la toiture. Ce type de toiture est également qualifié très écologique. La toiture végétale peut être supportée par une charpente en bois ou une charpente métallique et la charpente en béton n’est pas obligatoire.

La toiture photovoltaïque

La toiture photovoltaïque est une toiture innovante, composée de plaques qui captent les rayons solaires et les transforment en énergie. L’énergie obtenue est stockée dans des batteries et peut être utilisée par les occupants du bâtiment.

En somme, il vous reste à choisir le type de revêtement qui vous convient le plus. Ceci étant fait, vous devez vous rendre auprès d’un professionnel tel que ce couvreur dans le 77.

Leave a Comment

Your email address will not be published.