Construire une maison est en effet un projet de grande ampleur. Elle doit être effectuée avec une plus grande attention : le choix du terrain, la planification, le choix des matériaux, ainsi que les formalités administratives.

La première étape à faire avant de vous lancer dans la construction c’est le choix du terrain. Il est le futur confort de votre maison, ainsi il faut que vous soyez très attentif dans son accomplissement.

 

Isolé ou en lotissement ?

 

Pour un terrain isolé, l’avantage c’est que vous bénéficiez d’une vie indépendante, loin des bruits de la ville et d’un environnement naturel. En revanche, il faut demander des conseils auprès de votre architecte de la qualité du terrain et la possibilité à connecter votre maison aux réseaux d’électricité et d’eau.

Le choix le plus rapide c’est de construire sur un terrain de lotissement. Toutes les démarches à faire sont garanties par le lotisseur.

 

Le plan maison sans architecte

 

Une fois que vous avez acheté votre terrain, il est temps d’établir le plan de votre maison. Même si l’intervention d’un architecte est rassurante d’un point de vue technique, elle reste onéreuse.  Afin d’économiser votre budget pour la construction, vous pouvez réaliser vous-même vos plans de maison.

 

Alors, comment y procéder ? Vous pouvez télécharger sur internet des logiciels gratuits comme Architecture 3D, Archi Facile,… Cependant, un logiciel payant détiendra les fonctionnalités nécessaires pour vous guider dans votre projet tel que Architecture 3D : la conception en trois dimensions,  l’intégration de mobiliers, la personnalisation, l’interactivité et d’autres. Il existe aussi d’autres logiciels qui permettent d’obtenir des plans de maison sans architecte.

 

Réduisez les surfaces extérieures de votre habitation (façade, toit) afin de limiter les déperditions énergétiques. Car les frais de chauffage sont équivalents à la surface des parois extérieures. Pour cela, vous pouvez utiliser cette formule pour un bon ratio : le rapport entre la surface des parois extérieures et le volume de la maison doit être inférieur à 0,70. Une maison à étage est logiquement conseillée.

 

Outre que les logiciels, vous pouvez dessiner votre plan maison sans architecte. Et même si cette méthode est plus longue, elle reste efficace. Les outils de base sont les feuilles de calques ou feuilles cartonnées, un crayon papier, une gomme, une règle, un équerre, un compas, un ciseau. Il est aussi possible de fabriquer une maquette mise à l’échelle.

 

Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut que toutes les constructions respectent le plan local d’urbanisme. Ce document précise les normes architecturales en vigueur. Ainsi, vous devez réaliser une étude de faisabilité pour l’obtention de votre permis de construire répondant aux problématiques : de l’accès et de la voirie, de la limite séparative de voisinage, de l’aspect extérieur, de la desserte des réseaux d’eau usée, des retraits et des alignements aux emprises publiques, de l’espace libre et des plantations.

 

Mais sachez que si la surface de votre logement est au-delà de 170m2 sans les murs, il est obligatoire de faire valider votre plan par un architecte. Faites appel à DTAH pour bénéficier des différentes prestations pour votre projet de construction de maison.

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Summary
Review Date
Reviewed Item
Plans maison sans architecte
Author Rating
51star1star1star1star1star