Un garage fait partie de notre maison d’habitation même s’il sert d’abri pour voitures. Il peut se présenter sous plusieurs formes et à des dimensions différentes. Suivant son plan architectural, sa construction peut demander un permis de construire ou une déclaration préalable des travaux. Toutefois, il est bien de préciser que si la superficie dépasse plus de 170 m², il faut recourir au savoir-faire d’un architecte compétent. Ce dernier peut définir avec précision toutes les mesures nécessaires.  Au cas où vous n’auriez pas besoin d’un architecte, pensez à ce que votre véhicule ne soit pas trop à l’étroit dans le garage.

Comprendre ce que c’est le rôle d’un architecte

Un architecte est par définition un expert dans le domaine du bâtiment. Il est en charge de concevoir un plan détaillé d’une maison avec toutes les mesures exactes, mais également de définir tous les matériaux nécessaires pour la construction. C’est un professionnel qui a eu l’agrément de l’État et il peut exercer ses fonctions même en dehors de sa ville natale. Pour qu’une demande de permis de construire soit accordée, il faut que le nom d’un architecte soit mentionné dans le dossier.

Dans certains cas, la conception d’un plan garage ne nécessite pas l’intervention d’un architecte. Il existe de nos jours, des logiciels qui permettent de mettre au point plusieurs plans en quelques instants. Il y a même déjà des exemples de plans avec tous les matériaux dont vous aurez besoin. L’avantage avec ces logiciels, c’est que l’image est projetée en 3D qui vous permet de voir déjà à quoi ressemblerait votre future maison. Il vous est possible de modifier ou d’ajouter des pièces supplémentaires grâce à ces options faciles à utiliser.

Plan garage

Un garage peut être utilisé comme une pièce habitable si vous n’avez plus de voiture en votre possession. Pour cela il est plus judicieux de penser à faire plus d’espace avant de le construire. En effet, vous pouvez modifier votre garage en une pièce agréable à vivre. Pour réaliser ce projet d’aménagement du garage, il est conseillé de prendre des précautions. Assurez-vous que la fondation peut supporter si vous optez pour un ajout d’étages, le système d’irrigation d’eau est déjà en place, serait-il possible d’ajouter des fenêtres et de remplacer la porte, etc. Ces quelques paramètres ne doivent pas être négligés pour plus de conforts. Un permis de construire ou non, c’est le P.L.U. ou le Plan Local d’Urbanisme qui détermine de façon précise les dossiers à fournir. Le P.L.U. est un dossier de planification rédigé par des architectes et des experts dans le domaine de l’urbanisme. Il peut être révisé suivant l’évolution de la construction. On peut également utiliser un garage comme un genre de dépôt si l’on n’a plus assez d’espace dans le débarras. En cas de doute, n’hésitez pas à recourir au service d’un professionnel même s’il ne s’agit pas d’un architecte confirmé. Cela pourrait bien vous dépanner ou de vous conseillez sur les travaux à faire.

Vous cherchez à réaliser un dossier de qualité pour votre prochain projet

Summary
Review Date
Reviewed Item
Plan garage
Author Rating
51star1star1star1star1star