L’intérêt de s’acheter un robinet thermostatique

L’intérêt de s’acheter un robinet thermostatique

Le robinet thermostatique, il n’y a pas à dire, promet un confort d’utilisation. De nombreux foyers sont d’ailleurs séduits, et beaucoup n’hésitent pas à mettre le prix pour s’offrir des options de plus en plus évoluées. Mais au fait, comment fonctionne un robinet thermostatique ? Quels sont précisément ses principaux avantages ? Et surtout, quels sont les critères à prendre en compte avant d’en acheter ? Dans cette fiche, vous aurez des éléments de réponse.

Le principe de fonctionnement d’un robinet thermostatique

 

Egalement appelé mitigeur thermostatique, ce robinet offre un confort d’utilisation optimal. C’en est notamment terminé des variations soudaines des températures de l’eau. De fait, à l’aide d’une commande, l’utilisateur règle la température souhaitée, et cela au degré près.

Par ailleurs, en matière de robinetterie de douche, il s’agit d’une solution économique, permettant notamment d’éviter de dilapider l’eau. Parmi les modèles présents sur le marché, certains sont dotés d’une fonction qui calibre le débit de l’eau en fonction de vos besoins spécifiques. En clair, à partir du moment où la température souhaitée est atteinte, le robinet stoppe ou limite de lui-même l’écoulement de l’eau.

Enfin, mais certainement pas des moindres, le mitigeur thermostatique est une solution intéressante en matière de sécurité, en particulier vis-à-vis des enfants et des plus jeunes. La plupart des modèles sont ainsi dotés d’une fonction qui pose un seuil de sécurité pour la température de l’eau.

Les critères à prendre en compte pour choisir son robinet thermostatique

Il est clair que le robinet thermostatique présente des avantages pratiques séduisants. Mais encore faut-il que le logement soit compatible avec ce type d’installation. En particulier, le mitigeur est moins efficace, moins rapide s’il se trouve trop loin du ballon d’eau chaude.

La précision du réglage de températures

Disons-le, les performances d’un robinet thermostatique, comme celles de la plupart des produits domestiques d’ailleurs, dépendent de son prix… Ceci dit, les versions d’entrée de gamme permettent un réglage par plage de températures, tandis que certains modèles, plus avancés, permettent un réglage au degré près.

Les fonctions de limitation de température ou de débit

Là encore, on observe des écarts entre les modèles basiques d’un côté, et les versions haut-de-gamme de l’autre. En tout cas, il est recommandé de consulter la fiche technique pour savoir si le robinet qui vous intéresse est doté de l’une ou l’autre de ces fonctions, ou bien des deux. Par ailleurs, la plupart des modèles sont assortis d’options intéressantes, avec à la clé des programme de réglages ultraprécis. Tout dépend de votre budget et de vos besoins.

Leave a Comment

Your email address will not be published.