Les étapes pour faire construire en Ile de France

Les étapes pour faire construire en Ile de France

Faire construire sa maison est un projet audacieux, surtout si on envisage de bâtir notre édifice en Ile-de-France. Entre la somme à réunir, le terrain à choisir et les entrepreneurs en construction à engager, c’est une affaire à ne pas prendre à la légère. On y apprécie plutôt les maisons contemporaines aux façades bien blanches, sans compter les matériaux de construction qui sont loin d’être bas de gamme. Le style doit aussi être particulièrement recherché et unique pour pouvoir se fondre dans le décor. Voilà autant de critères à ne pas manquer pour un projet de construction de maison en Ile-de-France.

Faire construire sa maison par soi-même?: est-ce possible??

On désigne le fait de vouloir construire sa maison sans engager d’entreprise de construction par l’auto-construction. Aucune réglementation ne l’interdit. Cependant, il existe des démarches administratives et obligatoires (permis de construire, déclaration préalable, etc.), tout comme la construction d’une maison par une société spécialisée. Il est essentiel de déterminer si nous disposons des compétences nécessaires à la concrétisation de ce grand projet. Lorsqu’on envisage de construire une maison par soi-même, il faut également penser aux équipements à utiliser. On peut notamment avoir besoin de différentes machines de chantier pour ne citer que la plaque vibrante, une mini-pelle ou une camionnette. Comme cette entreprise est laborieuse et particulièrement ambitieuse, mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de s’engager dans cette voie.

Définir ses besoins et son projet

Qu’on souhaite construire une maison dotée d’une architecture personnalisée, une résidence aux styles traditionnels ou des logements modernes, la première chose à faire est de savoir définir son projet. Dans cette étude avant-projet, il s’agit, entre autres, du choix de l’emplacement. Est-ce qu’on souhaite édifier la résidence près d’une école, à proximité des centres commerciaux, etc.?? Il y a également la question du terrain?: dans un lotissement, dans une prairie, etc. Le plus important est de s’assurer que le terrain est tout à fait bâtissable. On doit aussi procéder aux démarches administratives et à toutes sortes de demandes, à la recherche de financement, à la quête de l’entreprise de construction à embaucher, etc.

Le choix des entrepreneurs pour réaliser le chantier

Lorsqu’on a les compétences pour faire de l’auto-construction, il est tout à fait possible de faire faire la maison par des artisans mais d’endosser le rôle de maître d’œuvre. Ainsi on gère soi-même les artisans (menuisier, charpentier, plombier, électricien maçon, etc.). Bien entendu il est plus simple de passer par un maître d’œuvre, on peut tout de suite prendre contact directement avec un constructeur qui prendra en charge tous les travaux de construction, depuis les études avant-projet jusqu’à la réception du chantier. Il existe des entreprises de construction affiliées à des syndicats et d’autres qui sont réglementés par des lois de construction. Le plus judicieux est de se renseigner sur la société en question, que ce soit par bouche-à-oreille ou en ligne.

Leave a Comment

Your email address will not be published.