Étapes clés de la construction

Étapes clés de la construction

Les étapes clés de la construction d’une maison

Avant de vous lancer dans un projet de construction, il est primordial de s’organiser pour éviter les mauvaises surprises. En effet, avec le nombre de préoccupations que vous pouvez avoir en tête, il est normal que vous ne sachiez plus par où commencer. Pour avoir une vision claire et cohérente de votre plan de construction, voici les étapes à suivre.

Établissement du budget

Avant de concrétiser votre projet immobilier, il est toujours recommandé de déterminer approximativement le coût des travaux à l’avance. Dans le calcul du budget prévisionnel, vous devez essentiellement prendre en considération le prix du terrain, le coût général de la maison et les frais annexes. Pour plus de précision, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels du métier notamment les meilleures offres de crédits du moment sur Boursedescredits.com.

Choix de l’emplacement

L’analyse et la visite technique du terrain doivent être réalisées bien avant l’achat. En effet, cette étape est d’une importance capitale puisque les caractéristiques du sol peuvent avoir une incidence sur votre plan de construction comme la qualité du sol, son niveau, sa portance, etc. De plus, cela vous permet d’évaluer tous les atouts et les difficultés qui peuvent être liés à l’emplacement de votre habitation comme la vue, sa distance par rapport à la voie publique, etc. Puis, n’oubliez pas d’envoyer à la mairie une demande de certificat d’Urbanisme pour votre terrain afin de confirmer que votre construction sera possible sur le terrain, telle que vous la souhaitez.

Demande de permis de construire

Après avoir signé le CCMI (ou Contrat de Construction de Maisons Individuelle), vous devez déposer auprès de la mairie une demande de permis de construire avec de nombreux documents incluant le plan de votre maison, le plan en coupe de votre terrain, etc. En général, le délai d’instruction dure pendant 2 mois. Toutefois, il peut varier selon l’emplacement géographique de votre terrain, notamment s’il est localisé près d’une zone protégée ou près d’un site abritant des monuments historiques.

Ouverture de chantier

Une fois que votre permis de construction est délivré et que vous avez envoyé auprès de la mairie une déclaration d’ouverture de chantier (ou DOC), vous pouvez commencer à préparer le terrain. Pour cela, vous devez procéder au bornage, à l’aménagement du site pour faciliter l’accès des camions qui vont livrer les matériaux de construction, effectuer l’installation d’un point d’eau pour le chantier, etc. Puis, il faut finaliser les choix techniques liés par exemple à l’implantation électrique, aux appareillages divers, etc…

Mise en chantier

Si vous avez décidé de confier les travaux de construction à un constructeur, il est préférable de visiter régulièrement le chantier pour connaître l’avancement du projet. À chaque appel de fonds qui vous sera adressé, assurez-vous à ce que le planning et la configuration soient bien respectés.

Réception des travaux

Après l’achèvement du chantier, prenez le temps de contrôler tous les points jusqu’aux moindres détails, et ce, avant la remise des clés. En cas d’anomalie, n’hésitez pas à remonter les constatations à votre constructeur. N’oubliez pas que le constructeur doit avoir souscrit une assurance pour couvrir la garantie décennale des travaux.