Comment réagir face à une panne de chauffage ?

Comment réagir face à une panne de chauffage ?

Il n’est pas rare de rencontrer une panne de chauffage chez soi. En effet, plusieurs raisons peuvent faire que les radiateurs ne chauffent pas. Avant de faire appel à un professionnel en dépannage de chaudière, il est possible d’effectuer des gestes de secours ou de chercher soi-même l’origine de la panne et éventuellement résoudre le problème.

Quelles sont les vérifications de base à effectuer ?

En cas de panne de chauffage chez soi, il est nécessaire de procéder à des vérifications de base qui pourraient être à l’origine de la panne. Ces vérifications peuvent aider à résoudre certains dysfonctionnements de l’installation de chauffage. Avant de faire appel à un professionnel en dépannage et   d’éviter de payer une prestation coûteuse, il faut d’abord :

–        Vérifier l’alimentation électrique de la chaudière : si la prise de courant est branchée correctement ou si le disjoncteur de la chaudière est bien amorcé.

–        Regarder si la fonction indiquée sur le thermostat est correcte.

–        Contrôler la pression d’eau sur le manomètre dans le circuit de chauffage qui doit se situer entre 1 et 1,5 bar.

–        Examiner la réserve de carburant ou l’approvisionnement en combustible de la chaudière et vérifier que les vannes d’arrivée sont ouvertes.

–        Vérifier le démarrage de la chaudière en la redémarrant.

Comment déterminer l’origine d’une panne de chauffage ?

Si après avoir procédé aux vérifications de base, la situation ne change pas, il faut déterminer l’origine de la panne de chauffage. La panne peut venir d’un ou plusieurs radiateurs, de la chaudière ou du chauffage central. Le dysfonctionnement peut également provenir d’une panne sur le circuit d’eau ou d’une panne sur le circuit à gaz.

Si c’est seulement un des radiateurs qui est froid, il se peut que le robinet d’arrivée soit fermé ou pas suffisamment ouvert et empêche le passage de la chaleur.

Si ce sont tous les radiateurs qui sont en panne, c’est que la panne se situe au niveau de la chaudière. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en dépannage de chaudière à paris, par exemple. Cet artisan possède les compétences pour réparer une défaillance du système de régulation.

Effectuer soi-même une réparation sur la chaudière peut être dangereux et il est préférable de recourir aux services d’un technicien capable de dépanner efficacement le système de régulation de la chaudière. Il peut, en toute sécurité, purger l’air présent dans le circuit au niveau des vis de purge générale et intervenir sur chaque radiateur.

Leave a Comment

Your email address will not be published.