Comment bénéficier de la subvention pour l’isolation des combles à 1 euro ?

Comment bénéficier de la subvention pour l’isolation des combles à 1 euro ?

Pour avoir une maison saine et très économique, en rénovation comme en construction, l’isolation est la meilleure des solutions. Cette technique permet en fait de réduire les besoins en chauffage. L’isolation est utile en hiver  comme en été. En hiver, qu’elle soit intérieure ou extérieure, l’isolation permet de limiter les déperditions thermiques vers l’extérieur. Elle aide à garder la chaleur produite par le chauffage. En été, l’isolation permet au contraire de limiter les apports extérieurs pour garantir une température clémente à l’intérieur, en augmentant notamment le déphasage. De ce fait, l’isolation des combles est une priorité pour bénéficier de ces avantages-là, car 20% des déperditions de chaleur d’une maison se trouvent dans le toit. Cela survient notamment lorsque celui-ci n’est pas isolé, ce qui est trop souvent le cas. Ainsi, il est plus facile d’améliorer le confort thermique chez soi.

Les critères nécessaires pour pouvoir profiter d’une subvention

Pour pouvoir bénéficier de la subvention pour isoler sa maison à 1 euro, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut donc : être propriétaire occupant ou locataire d’une maison individuelle (de plus de deux ans), avoir des combles perdus non isolés ou mal isolés, ne pas se chauffer essentiellement à l’électricité et avoir un revenu fiscal en dessous du seuil fixé par les impôts.

En plus de ces critères, il faut aussi faire partie d’un organisme afin de bénéficier d’un certificat d’économies d’énergie (C.E.E.). Il y a d’autres démarches à suivre  à savoir  le remplissage d’un formulaire d’éligibilité et la validation  par l’organisme. Il faut ensuite faire les travaux par un professionnel partenaire de la C.E.E. et retourner les documents au partenaire dans les délais convenus dans le contrat (factures, attestation sur l’honneur).

Comment profiter d’une meilleure isolation ?

Grâce à l’isolation des combles à 1€, on peut dire au revoir aux ponts thermiques et ainsi profiter d’une isolation thermique vraiment très efficace. Cette démarche va permettre aussi de réduire les dépenses énergétiques en une simple construction. Que demander de plus ? Pour réaliser des travaux d’amélioration ou de réhabilitation comme l’isolation d’une maison, il est possible de demander des aides financières.

Il est également possible dans certaines conditions d’obtenir de l’aide de l’Anah. C’est une agence nationale de l’habitat qui a pour objectif principal d’accorder des subventions aux gens afin de les aider à améliorer leur vie en construisant ou en réparant une partie de leurs habitats.

Plusieurs catégories de bénéficiaires peuvent obtenir des subventions de l’Agence nationale de l’habitat. Mais à titre exceptionnel, d’autres personnes peuvent également bénéficier de l’aide de l’Anah comme les locataires souhaitant mettre leurs logements aux normes de décence ou les améliorer pour les rendre plus adaptés aux handicapés.

Leave a Comment

Your email address will not be published.